Campagne Présidentielle #7 - Les derniers jours sont les plus durs...

Plus qu'une semaine avant de connaître l'identité de notre nouveau Président de la République.
Etrange sensation que de se dire que pour les cinq années à venir, le contexte politique va profondément changer.

Mais avant de parvenir au vote et au résultat, il reste une semaine de campagne dont le point d'orgue sera le débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal (boucherie en perspective). En attendant, on peut patienter avec de beaux exemples de bêtise.
Jugez plutôt :

  • D'un côté, le Grand Méchant Sarko dit, qu'il soit hypocrite ou non, qu'il ne passera pas le temps restant jusqu'au 6 mai à critiquer sa candidate et à lui lancer des piques, mais plutôt à présenter son propre projet pour convaincre.
    De l'autre, on a Mme Royal qui continue son dénigrement habituel, même pas foutue de montrer un peu de respect à celui qui souhaite la respecter, ne serait-ce que pour quelques jours. Mais après tout, on l'aura compris, l'anti-sarkozysme est le principal atout du PS (et de la gauche en général ?) pour espérer glaner autant de voix que nécessaire à la victoire.

    Ce n'est d'ailleurs pas Éric Besson, ancien secrétaire national à l'économie du PS ayant rallié Nicolas Sarkozy par dégoût de la campagne menée par Mme Royal, qui dira le contraire : je vous propose de l'écouter dans cette vidéo, certes militante (ce que je n'apprécie guère), mais intéressante. Et avant de dire qu'il ment, rendez-vous bien compte qu'il a sacrifié sa carrière politique construite jusqu'alors pour soutenir un candidat qu'il devait à l'origine combattre, preuve que sa franchise n'est sans doute pas factice.

Par ailleurs, notre chère Ségolène est-elle réellement significative du changement ?
Alexandra Lamy, connue pour son rôle d'Alexandra dans la série Un gars, une fille, a déclaré dans une interview à Télé 7 Jours que Ségolène Royal, alors Ministre déléguée à la Famille, avait formulé le souhait de voir s'arrêter la série, selon elle "trop voyeur"... (source).
Le changement...
(Qu'elle est ridicule, quand même... "Présidente"... Il faut en rire ou en pleurer ?)

  • Mais il n'y a pas que ça. François Bayrou, notre malheureux perdant du premier tour, n'a pas l'air si abattu. Au contraire, il a l'air de jubiler. Et pour cause : il est parvenu à se faire envier de l'UMP et du PS, tous deux en quête de voix nécessaires à leur victoire du 6 mai. On assiste donc à un spectacle lamentable où le perdant UDF (qui étant pourtant émouvant lors de son discours du 22 avril) se lance dans un débat d'idées avec Mme Royal.

    Lire la suite

 

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour (Campagne Présidentielle #6)

Le clivage gauche/droite a finalement fait son grand retour pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2007.
Nicolas Sarkozy (31,18%), faisant un score historique (outre Georges Pompidou, pour qui le contexte électoral était particulier), affrontera donc Ségolène Royal (25,87%) au second tour.
Puis, saluons François Bayrou, qui aura souvent frôlé le second tour dans les sondages mais qui se contentera finalement d'une place de troisème homme très honorable à 18,57% (plus de deux fois et demi son score de 2002 qui était alors de 7%).
Tous trois ont participé à l'éviction d'un Jean-Marie Le Pen écrasé à 10,44%, pourcentage le plus bas du FN depuis 1988.



A l'écoute de l'émouvante déclaration de François Bayrou suite aux résultats, il s'avère que le candidat de l'UDF est tout de même satisfait, car il aura bel et bien réussi à créer un véritable parti du centre, lui, tant raillé depuis des années. A présent, les yeux sont tournés de son côté, vers la consigne de vote qu'il donnera aux membres et sympathisants de l'UDF.

Il s'agira donc, pour chacun des deux candidats restants, de parvenir à séduire Bayrou pour obtenir ses faveurs, bien que la meilleure décision à prendre pour un candidat du centre serait probablement de laisser les électeurs choisir à leur guise pour qui ils voteront.
Ségolène Royal nous a aussi offert un discours particulier et les débats télévisés rappellent les plus belles heures des Présidentielles passées...

Lire la suite

 

Campagne Présidentielle #5 - Résultats avant 20h : la raison l'emporte

Quitte à faire de la publicité supplémentaire à Jean-Marc Morandini, qui en a suffisamment eu avec la polémique dont il fut l'un des instigateurs, je tenais à rédiger ce billet pour saluer le présentateur qui a su, au bout du compte, emprunter la voie de la raison et refuser de diffuser avant 20h les premières estimations des élections...

Jean-Marc Morandini

Depuis plusieurs jours, la polémique ne cessait d'enfler.
Bravant la Loi (qui interdit toute diffusion des résultats des élections présidentielles avant 20h, mais qui ne touche pas, en l'occurence, Internet et les journaux étrangers - encore heureux !), Morandini et d'autres bloggeurs s'étaient mis en tête de faire bouger les consciences en utilisant ces failles du système pour diffuser les premières estimations dès 18h.
Ce volte-face est des bienvenus, car une telle initiative, bien qu'elle ne se répandra pas forcément sur l'ensemble du net, hors de la "bulle Morandini", pourrait éviter de tragiques conséquences sur le scrutin, ce dont ne veut pas se rendre responsable l'animateur...

Lire la suite

 

Campagne Présidentielle #4 - Les 4 Présidentiables et la Campagne (d'Argent)

J-1.
Demain va se tenir le vote pour le premier tour des Présidentielles, un vote qui a déjà débuté dans certaines régions, notamment hors métropole. Sur les 12 candidats, sauf grosse surprise, seuls 4 ont une véritable chance d'être présents au second tour...

Cette campagne s'étendra encore sur deux semaines, avec, on ne peut que l'espérer, le traditionnel débat entre les deux candidats du second tour. Paroles assassines, stratégies électorales et beaucoup, beaucoup d'argent auront été le lot de ces dernières semaines de campagne, et même de ces derniers mois (car avouons-le, la pré-campagne était plus intéressante et intense que la campagne officielle).

Avant que vous ne lisiez la suite, je tiens à m'excuser pour le jeu de mots misérable que je vous ai infligé dans le titre de ce billet. Espérons que le film concerné sera tout aussi captivant que la campagne présidentielle.

Lire la suite

 

Campagne Présidentielle #3 - Comme un sentiment de lassitude...

J-8.
Le premier tour est à présent proche, l'incertitude quant au résultat se fait de plus en plus sentir, et la campagne dite officielle bat son plein, avec une égalité stricte des temps de paroles, les affiches et les fameux spots télévisés des candidats, qui présentent comme à chaque fois des perles.
Pourtant, on a tendance à se lasser. Et pour cause.
Alors que l'on a vécu ces derniers mois un véritable regain d'intérêt de la part du public pour la politique, il se trouve que l'excitation est moindre à quelques jours de l'échéance tant attendue. Le Monde exprime d'ailleurs bien cette atmsophère en soulignant que les candidats n'agissent plus, mais réagissent face à l'actualité (plutôt chargée, notamment suite aux attentats à Alger, attentats que s'empresse de reprendre Philippe de Villiers pour rappeler la menace terroriste qui plane sur la France...).

Mais ce côté quasi-pathétique de la campagne a quand même le mérite de divertir tout en soulevant la question de l'intérêt des règles de cette fameuse "campagne officielle"... et puis, point de mauvaise langue, il y a quand même des nouvelles intéressantes, comme un débat encore frais entre Nicolas Sarkozy et des habitants d'une cité de Meaux, vendredi.

Montage réalisé par l'AFP

Lire la suite

 

Campagne Présidentielle #2 - Des oies, du radotage et des drapeaux

Cela fait un peu plus d'une semaine que la campagne vient de commencer.
Nous devons être nombreux à avoir deux questions à l'esprit : "Qui sera Président(e) de la République ?" et "Est-ce parcequ'il y a une surdose de politique dans les médias ces derniers temps que j'ai le sentiment que les candidats sont de purs boulets ?"

Si toi aussi, lecteur, tu t'interroges de la sorte, prends-ça à la légère pour quelques instants et observe les "perles de campagne". Au menu : Du Nihous, de la Laguiller, le tout servi Royalement.
Le "Grand N'importe Quoi" se poursuit !

Photo : Emblèmes de France

Lire la suite

 

Campagne Présidentielle #1 - Le "Grand N'importe Quoi", ou le début des hostilités

La campagne pour les élections présidentielles vient de commencer.
Avec elle, 12 candidats ayant reçu au moins 500 signatures de maires, et beaucoup de bêtise en perspective, en témoigne ce que l'on a pu entendre en à peine deux jours...
Certes, rien de nouveau pour l'instant, pas de quoi en faire un foin (je vous laisse le temps de saisir la profondeur de ce jeu de mot...).

D'ailleurs, la télévision -quoiqu'on en dise- est un outil formidable pour jauger de la crédibilité de certains candidats. On a ainsi pu constater que Nihous, Voynet, De Villiers et les autres sont dignes de leurs marionnettes aux Guignols.

Lire la suite

 

Relookings en pagaille...

Depuis quelques temps, les chaînes du service public ont tendance à rendre l'apparence de leurs programmes plus "modernes".
Inutile de préciser que "moderne", en langage télévisé, signifie "à la sauce TF1"...
Pour en venir au fait, l'idée de ce billet m'est apparue lorsque je suis tombé, à midi, sur la météo de France 2.

Souvenez-vous.
Auparavant, la météo sur la chaîne publique, c'était des petits soleils, des petits nuages et des petits éclairs un peu partout sur la carte de France, carte dont l'image s'affichait sur tout le mur situé derrière le(la) présentateur(trice).
A présent, la météo a changé... Elle est high-tech, attention.
D'une part, la carte de France a été placée dans une sorte de cadre incliné, ce qui donne un effet de style particulier, mais au détriment de la qualité. Les possesseurs de petites télés se retrouvent avec une carte encore plus petite... Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt...
De plus, la 2 a aisément emprunté à TF1 : à la place des petites animations de soleil dont je parlais plus haut, on trouve à présent de vastes zones délimitées qui représentent le ciel à ces endroits. Cela vous fait penser à quelque chose ? Oui, à la météo de TF1. Seule grosse différence : les zones d'orage sur France 2 ont l'air d'avoir été faites par un débutant en animation 3D.

Je critique, je critique, mais j'y vais un peu fort : ils ont voulu changer, ils en ont le droit, mais je considère simplement que c'est de la copie mélangée à un design pas forcément réussi, voilà tout. En réalité, ma réaction est dûe à une sorte de "goutte d'eau qui fait déborder le vase" qu'est cette nouvelle météo. Car la chaîne publique a déjà tapé fort dans le relooking de ses programmes, et plus particulièrement concernant La Cible, jeu diffusé en fin d'après-midi et qui s'arrêtera fin mars... quelques mois après des changements d'ambiance conséquents.

Lire la suite

 

De la vie... et de la mort (Six Feet Under : 2000-2005)

Discussion, débats, colère.
A choisir entre ces trois modes de discussion à adopter avec autrui, je suis du genre à préférer le débat, qui permet de donner -parfois avec fougue- son avis, tout en respectant l'autre et en écoutant ses opinions.
Qu'importe le sujet, il en faut parfois peu pour que l'échange d'idées contradictoires tourne à la colère et à un échec de ce qui n'était qu'une simple mise au point, qu'une simple proposition voire affirmation de ses convictions.

Sur un blog comme celui-ci, le but principal est d'exprimer ces mêmes convictions unilatéralement, tout en laissant le débat ouvert. Que ce soit sur des faits incongrus ou choquants, que ce soit sur la politique ou des problèmes de société, on en viendrait parfois (et je suis le premier concerné) à oublier de "décompresser" et de se pencher vers... la culture.

Pour ce faire, j'aimerais vous parler en quelques mots (promis, je vais faire moins long qu'à l'accoutumée) d'une série télévisée qui m'a assez marqué l'année passée : Six Feet Under.
J'en conviens, ce thème diffère assez des autres que j'ai pu évoquer, mais ce blog manquait de culture, vous ne trouvez pas ? Car les séries télévisées sont devenues, à l'instar du cinéma, un vrai pan de la Culture.
Mais qu'est-ce que réserve Six Feet Under au téléspectateur ?

Lire la suite

 

Dégénérescence culturelle ?

Cher lecteur, chère lectrice,
Au risque de te décevoir par la virulence de mes propos, j'ai décidé de porter un coup de gueule contre les résultats affligeants d'une enquête sur la personnalité préférée des jeunes...

Le blog de Jean-Marc Morandini nous apprend que Diam's serait la personnalité préférée des jeunes Français. Un sondage Ifop effectué auprès des lecteurs du Journal de Mickey (bonne idée, je dois avouer) a en effet donné des résultats qui peuvent porter à discussion...

1° Diam's (57,8%)
2° Zinedine Zidane (54,1%)
3° Jamel Debbouze (48%)
4° M. Pokora (+40%)
5° Thierry Henry (+40%)

Lire la suite

 

Royal contre 100 : rapide compte-rendu

On l'attendait, on en parlait, on s'interrogeait... et à présent, on analyse.
Le "grand oral" de Ségolène Royal dans l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser" vient juste de s'achever, et force est de constater que le lynchage annoncé autant par la presse que par bon nombre de téléspectateurs (moi y compris) n'aura pas lieu.
Mais malgré une bonne prestation, les idées en elles-même restent contestables...

Photo : TF1.fr

Lire la suite

 

Rachida Dati : porte-parole d'un Espoir

Après plusieurs jours d'absence, il me fallait au moins rebondir sur un sujet qui me tient à coeur : la politique. Mais alors que Ségolène Royal présente ses fameuses propositions dans son "Pacte Républicain" et que François Bayrou mène la guerre aux médias et aux grandes puissances économiques de France, Nicolas Sarkozy poursuit également sa campagne avec comme porte-parole une personnalité pour le moins inattendue et inhabituelle dans le domaine politique : Rachida Dati, magistrate française d'origine algérienne.
Rachida Dati

Photo : Delort/Figaro

Lire la suite

 

Presse à scandale, tabloïds, paparazzi... La face honteuse du journalisme

En deux jours, je me suis souvenu qu'il y avait un point noir incontestable dans le monde du journalisme. Ce point noir, ce sont les paparazzi et la presse "people". Je m'en suis souvenu, non pas que je l'avais oublié, mais plutôt que je l'avais mis de côté, car si on devait faire de tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde son cheval de bataille, le chaos serait probablement omniprésent.

L'Homme au quotidien est parfois diverti ou a contrario dérangé par d'autres quotidiens, dans un autre sens du terme...
Des hebdomadaires en réalité, pour la plupart d'entre eux (il fallait bien que je case un jeu de mot sur mon blog ^^). VSD et France Dimanche chez nous, The Sun en Grande-Bretagne... les exemples ne manquent pas, et force est de constater, avec beaucoup de tristesse, que ces magazines charment un grand nombre de lecteurs, ce que les responsables desdits revues ne manquent pas de rappeler pour justifier leur activité qui viole l'intimité des célébrités.

Pourquoi ces lecteurs se plaisent-ils à connaître le moindre détail de la vie des personnes célèbres ? Pourquoi les Etats et la Justice, sous prétexte de la liberté d'expression et de la presse, continuent de tolérer qu'une personne ayant un certain talent artistique, qui a réussi à se faire connaître et apprécier par le public, à atteindre son rêve, soit contraint d'être suivi où qu'elle aille, sans lui laisser la moindre chance de vivre une vie intime et sereine ?

Photo trouvée sur http://www.best-digital-photo-online.com/

Lire la suite

 

Peut-on tout vendre sur eBay ?

Décidément, on trouve de tout sur eBay.
Une étape dans la folie vient d'être franchie par un Australien de 24 ans qui a vendu à quelqu'un... sa propre vie. Attention, cela ne veut pas dire qu'il accepte de mourir aux mains de l' acheteur, cela signifie qu'il va lui 'transférer' son train de vie.
On apprend ainsi que celui qui a acheté la vie de Nicael Holt (le vendeur en question qui ne sait même pas pourquoi il a agi de la sorte) vivra ce que vivrait l'original, de ses passions (le surf, notamment) à sa famille en passant par ses amis et ses ex-conquêtes féminines. Cette histoire paraît folle, et elle l'est.

Logo eBay

Entrons dans les détails : l'acheteur, qui est quand même allé jusqu'à débourser la somme astronomique de 5790 dollars US, est assuré de voir ses nouveaux proches le traiter comme s'il s'agissait du véritable Nicael, et il pourra même suivre une formation de quatre semaines à cette nouvelle vie, où il apprendra à surfer, faire du skateboard... Pour l'aider dans cette aventure, celui qui aura ainsi abandonné son existence conseillera son remplaçant durant deux mois, un remplaçant qui aura fort à faire vu qu'il héritera également des problèmes du jeune Australien (dont une ex, "en raison d'une séparation douloureuse").

On ne peut que se demander ce que va devenir le premier Nicael Holt, aussi bien par rapport à son cercle de proches qu'à tout son quotidien. Quoiqu'il en soit, l'acheteur n'aura pas droit à une nouvelle identité légale (encore heureux !).
Et outre la question "peut-on tout vendre sur eBay", la réponse à une autre ("qui voudrait acheter aussi cher une nouvelle vie") est plus compréhensible... Esperons que le net apportera des informations sur les suites de cette expérience aussi inédite que stupide.

Sources :
Le Blog de Jean-Marc Morandini
Le site de Nicael Holt
La page de vente sur eBay Australia

 

Ouverture du blog

A tous les internautes venant de découvrir ce recoin du web, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !

Après avoir suivi l'évolution de plusieurs blogs depuis des mois, après avoir commenté des billets et débattu sur des sujets parfois épineux, j'ai pensé que je pouvais moi aussi me lancer dans ce phénomène majeur de notre société. En effet, ces blogs sont à présent décrits comme faisant partie intégrante du 5ème Pouvoir* au vu de leur importante influence dans le domaine de la diffusion d'informations, surtout à quelques mois de l'élection présidentielle.

Ouvrir un blog, voilà une chose d'accomplie, mais à quelle fin, dans quel but ?
En réalité, je n'ai aucun objectif à accomplir à travers cet espace personnel, que l'on parle d'objectif personnel ou d'intérêt général. Il s'agit simplement pour moi de m'exprimer lorsque des sujets d'actualité ou autres me touchent, me plaisent, me déplaisent, me choquent, à condition que cela ne plonge pas mes lecteurs dans un ennui profond...
Pourraient apparaître des remarques telles que : "tu n'as pas d'intérêt à faire ça, et les autres n'ont pas plus d'intérêt à te lire", "ça te fera perdre trop de temps", etc...
Je répondrais que l'intérêt est évidemment faible, mais si mes propos peuvent ne serait-ce que faire découvrir quelque chose à quelqu'un, la faire sourire, la faire réfléchir sur un thème particulier, voire lui déplaire, ce blog aura un intérêt. Moindre, mais existant.
Quant à mon temps libre, je ne vais en aucun cas passer de longues heures à écrire des billets, car tout ne relève que d'une inspiration soudaine, d'un déclic provoquée par un certain évènement.
Ceci n'est pas comparable à un Skyblog ; ce n'est donc pas une sorte de journal intime où mes proches se retrouveront dans diverses photos, où je raconterais mon quotidien en faisant des 'dédicaces' à mes amis ou en demandant sans cesse de 'lâcher des comms'.

Ce blog est plutôt impersonnel et je ne ferais que souligner ou critiquer des éléments aux sources variées, allant de l'actualité à l'insolite. J'espère ainsi de tout coeur que vous passerez de temps en temps voir si je me suis laissé aller à la rédaction de billets (ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucun problème lorsqu'il s'agit d'écrire de longs paragraphes !), que vous les apprécierez, et que vous n'hésiterez pas -si vous en avez l'envie**- à commenter mes propos ou le sujet évoqué...

Bonne continuation à tous... et bonne lecture ;)

((/Raynor/images/Lost Golf.jpg

*Le '5ème Pouvoir' en question est actuellement considéré comme étant Internet, en sa qualité de diffuseur mondial d'informations en tout genre, les trois premiers étant l'exécutif, le législatif, le judiciaire et d'une manière également plus officieuse, les médias.

**Je sais que je vous demande moi aussi de 'lâcher des comms', c'est simplement écrit en bon français et sans style 'sms', mais à la différence de bon nombre de 'skyblogueurs/skybloggers' (orthographe francisé ou pas, tout un débat), je ne vais pas harceler l'internaute à chacun de mes billets : je n'en ai parlé qu'une fois et ça reste valable pour l'ensemble du blog !

Note : je tiens à remercier Sky, administrateur du blog Plopblog (accessible depuis les liens sur la barre de droite), de m'avoir aidé à mettre en place ce blog.
Note 2 : le bandeau publicitaire en bas de la page devrait disparaître prochainement, ne soyez donc pas rebutés par si peu !
(MAJ 1 mois plus tard : le bandeau a bien disparu il y a quelques temps, merci à C.la pour leur professionnalisme !)